UNIX/Linux

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE ONLYOFFICE

ONLYOFFICE (anciennement Teamlab Office) est une suite bureautique en ligne multifonctionnelle intégrée au système CRM, avec jeu d’outils de collaboration et de gestion de documents et de projets, diagramme de Gantt et agrégateur de mail. ONLYOFFICE est réalisé en ASP.NET et traduit en 21 langues.     Prérequis matériels et logiciels Processeur double cœur 2 GHz ou plus  2 GO de RAM ou plus Disque dur de 40 GO avec au moins 2 GO d’espace libre Avoir idéalement 2 Lire la suite…

Par Alex BACHER, il y a
UNIX/Linux

PROXMOX HA : HAUTE DISPONIBILITÉ

La disponibilité est aujourd’hui un enjeu important des infrastructures informatiques. Proxmox propose cette fonctionnalité de base dans sont produit. Pour mettre en place la haute disponibilité il est fortement recommandé d’utiliser 3 hyperviseurs (nodes). Création d’un groupe de haute disponibilité Afin de mettre en place la haute disponibilité, il faut se rendre dans l’onglet “Datacenter” puis dans la section “HA” cliquer sur “Groups”. Pour créer un groupe, cliquer sur “Create” Donner un nom au groupe Lire la suite…

Par Alex BACHER, il y a
UNIX/Linux

PROXMOX: CRÉATION D’UNE MACHINE VIRTUELLE

Proxmox Virtual Environment est une solution de virtualisation libre (licence AGPLv3) basée sur l’hyperviseur Linux KVM, et offre aussi une solution de containers avec LXC. Elle est fournie avec un packaging par Proxmox Server Solutions GmbH. Proxmox est un hyperviseur de type 1. Avant d’installer votre machine virtuelle, il faut copier l’image ISO de votre OS dans le stockage local de votre Proxmox: Pour créer une machine virtuelle, il faut cliquer droit sur l’hyperviseur de Lire la suite…

Par Alex BACHER, il y a
UNIX/Linux

METTRE EN PLACE UN CLUSTER PROXMOX

La mise en place d’un cluster permet de regrouper deux hyperviseurs afin de pouvoir profiter de la haute disponibilité et d’avoir une gestion centralisée comme à la manière d’un vCenter. Nous disposons de deux hyperviseurs Proxmox1.domaine.local IP: 192.168.11.1/24 URL: https://192.168.11.1:8006/ Proxmox2.domaine.local IP: 192.168.11.2/24 URL: https://192.168.11.2:8006/ Sur l’hyperviseur proxmox1 aller dans l’onglet “Datacenter” > “Cluster” puis cliquer sur “Create Cluster” Entrer le nom de votre cluster : Récupérer les informations d’appairage : Sur l’hyperviseur proxmox2, se Lire la suite…

Par Alex BACHER, il y a
UNIX/Linux

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE PROXMOX VE 5.2

Proxmox Virtual Environment est une solution de virtualisation libre (licence AGPLv3) basée sur l’hyperviseur Linux KVM, et offre aussi une solution de containers avec LXC. Elle est fournie avec un packaging par Proxmox Server Solutions GmbH. Proxmox est un hyperviseur de type 1. Prérequis d’installation Processeur x64 (Intel EMT64 ou AMD64) Carte mère compatible Intel VT/AMD-V (Pour une prise en charge complète de la virtualisation KVM) 8 GB RAM est le minimum recommandable. RAID matériel Lire la suite…

Par Alex BACHER, il y a
Windows

BONNES PRATIQUES POUR NETTOYER UN ORDINATEUR SOUS WINDOWS 10

Votre ordinateur est lent? Il ne répond plus comme avant? Tout d’abord, il faut désinstaller tous les logiciels dont vous ne vous servez plus ainsi que toutes les suites de nettoyage de type TuneUP Utilities ou bien Advanced System Care par exemple, ces logiciels vont plus ralentir votre machine qu’autre chose. Les outils intégrés à Windows font largement le travail nécessaire à un bon nettoyage de votre système! Etape 1 – Nettoyer les fichiers système Lire la suite…

Par Alex BACHER, il y a
Windows

METTRE À JOUR VERS WINDOWS 10 1803

La nouvelle version de Windows 10 apporte un lot important de nouvelles fonctionnalités comme la gestion avancée de la vie privée, le nouveau “Fluent Design” et l’amélioration du multitâche avec la fonctionnalité “Timeline”. Maintenir à jour son ordinateur est important pour profiter au mieux de l’expérience utilisateur que propose Windows 10. Je vais vous montrer comment procéder à la mise à jour de votre ordinateur. Pour cela rien de plus simple, soit vous passez par Lire la suite…

Par Alex BACHER, il y a
Windows Server

MIGRATION DE FRS VERS DFSR (SYSVOL)

Apparu avec Windows Server 2003 R2, DFSR est la version évoluée de la réplication de fichiers sous Windows qui apporte fiabilité et optimisation. Depuis Windows Server 2008, bien qu’intégré au système d’exploitation, DFSR n’est utilisé pour Active Directory que si le domaine a été créé avec un niveau fonctionnel au moins égal à “Windows Server 2008”. Par exemple : même avec uniquement des contrôleurs sous Windows Server 2008 R2, si le domaine a été créé Lire la suite…

Par Alex BACHER, il y a
UNIX/Linux

MODIFIER UN MOT DE PASSE ROOT PERDU SOUS DEBIAN

1 – Présentation Vous avez perdu votre mot de passe root ? Suite a une installation en clavier QWERTY vous arrivez pas à retaper le mot de passe root ? Ce tutoriel est fait pour vous ! 2 – Prérequis Être sûr que les mots de passe n’ont pas été cachés à l’aide de la commande shadowconfig. Si c’est le cas, cette procédure est sans effet, il vous faudra réinstaller la machine. 3 – Procédure de modification du Lire la suite…

Par Alex BACHER, il y a
UNIX/Linux

DÉPLOIEMENT D’APPLICATIONS AVEC WAPT

Contexte Pourquoi ? Avoir un serveur de déploiement d’application représente beaucoup d’avantages sur un réseau informatique. Tout d’abord il permet de dresser un inventaire des postes (numéro de série, disque dur, licences logicielles, etc…) mais surtout il permet d’avoir un parc logiciel homogène et à jour. WAPT permet de maîtriser le versioning des logiciels du parc informatique et donc de se protéger un maximum des failles système. Objectif  Mettre en place un serveur de déploiement d’application Lire la suite…

Par Alex BACHER, il y a