Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté

Si vous voulez soutenir mon travail, merci de désactiver votre bloqueur de publicités.

Afin de rendre votre expérience de lecture agréable, aucune publicité intrusive ne viendra en superposition de mes articles.

Bonjour à tous,

Après presque une année d’absence sur ce blog, me revoilà ! 😅

Le sujet du jour concerne les différentes nouveautés présentées par Rodolphe Bouin (Directeur du Futuroscope) lors de la conférence d’ouverture de saison 2023.

1 – Rétrospective de l’année 2022

Avant d’annoncer les nouveautés, voici quelques chiffres sur la saison 2022 :
Ce fut pour la destination une saison de rebond, le parc a dépassé sa fréquentation d’avant COVID avec 1,92 million de visiteurs et a enregistré un chiffre d’affaires en hausse 15 millions d’euros (CA 2019 : 105 millions d’€ / CA 2022 : 120 millions d’€).

L’année 2022 a été globalement celle de la performance pour nos parcs français et européens.

Le Futuroscope a inauguré en juillet 2022, Chasseurs de Tornades, une nouvelle attraction multi-récompensée avec 10 prix européens et internationaux dont le prestigieux « Thea Award for Outstanding Achievement » qui sera remis le 15 avril à Los Angeles !

En plus d’être une attraction sensationnelle d’un nouveau genre. C’est une expérience unique au monde avec un storytelling, une file d’attente et preshow d’une grande qualité.

Digne d’une création de Walt Disney Imagineering ou Universal!

En 2022, Le Futuroscope est aussi devenu un resort à part entière en levant le voile sur leur premier hôtel thématisée « Station Cosmos » qui vous fera voyager directement sur la planète Kepler.

Cet hôtel intègre un restaurant qui propose une expérience unique en France, en effet, vos plats arrivent directement à votre table en passant par un parcours qui nous rappelle les Rollers Coaster.

Ce type de restaurant n’est pas nouveau dans le monde des parcs, Europa Parc propose une expérience similaire dans le restaurant Food Loop.

Avant de nous présenter les nouveautés 2023, Rodolphe Bouin est revenu sur l’avancée du plan d’expansion du Futuroscope « Vision 2025 ». En effet, ce plan a commencé en 2020 avec le coaster familial du constructeur Intamin « Objectif Mars ».

Ainsi que le simulateur de chute libre « Zero Gravity » qui est une expérience en supplément de l’entrée du parc.

Nous sommes donc rendus cette année au milieu du plan d’expansion.

Le plan d’expansion a été légèrement bouleversé par la pandémie. Chaque nouveauté/refonte a été décalée d’une année en moyenne.

Je note cependant une perte dans ce plan d’expansion. En effet, le Futuroscope avait prévu un Roller Coaster a sensation pour 2025 qui lui a totalement disparu du plan… 🥹

En espérant que ce projet puisse voir le jour d’ici à 2030. 🤞🏻

2 – Les nouveautés de la saison 2023

Cette année, nous allons avoir la chance de découvrir deux nouvelles attractions au Futuroscope.

Étincelle : La Malédiction de l’Opale Noire

La première remplace le cinéma Dynamique « L’âge de Glace, l’Aventure 4D » avec un nouveau film écrit et conçu par le Futuroscope sur le thème des super Héros.

Les visiteurs vont suivre Alice, dans une aventure au rythme enlevé et pleine de rebondissements et d’humour. Debout sur une plateforme qui vibre au gré de l’action du film diffusée en 3D, les visiteurs vivent une expérience immersive enrichie d’effets sensoriels et de lasers.

Ouverture le 4 février 2023.

La Maison à l’Envers

Vous pourrez aussi découvrir la maison de la famille Oscope qui a été emporté par une tornade. Il s’agit d’une attraction de type « Walktrough » ou vous pourrez créer l’illusion sur vos photos d’être à l’envers. Cela rappelle aussi une partie de la file d’attente d’Objectif Mars.

Ouverture le 4 février 2023.

Un nouvel hôtel : le village Ecolodgee

Au-delà de ces deux nouvelles attractions, 120 lodges familiaux au bord de l’eau vont prendre place aux portes du Futuroscope.

De l’insolite, un hébergement qui devient le temps d’un séjour un refuge à taille humaine dans une nature préservée, un moment décomplexé de régression dans une petite cabane en bois sont autant d’attentes en termes d’hôtellerie. En réponse, le Futuroscope joue la carte de l’innovation et imagine un village thématisé de petits lodges familiaux, immergés dans la nature, éco-citoyens et produits dans le respect des normes du développement durable. Répartis autour d’une réception, chacun d’entre eux sera équipé de cinq couchages.

Ouverture en juillet 2023.

3 – Et en 2024 ?
Inauguration du parc aquatique : Aquascope

Un parc aquatique viendra compléter l’offre du resort Futuroscope. Fidèle à l’image du parc, ce dernier sera innovant avec les présences d’images.

Voici les derniers concepts art connus (juillet 2022), lors de l’inauguration de Chasseurs de tornades (Source : Dimension Parcs)

Le Futuroscope imagine un parc aquatique thématisé et couvert, proposant trois espaces expérientiels, pour prolonger et enrichir l’expérience de séjour de ses visiteurs.
Ce second parc proposera des activités aquatiques multiples et à sensations, accessibles aux familles avec des enfants de plus de sept ans et aux adultes, mais également des espaces consacrés aux familles avec de tout jeunes enfants de moins de sept ans.

Le Futuroscope recrute pour l’ouverture prochaine d’Aquascope, n’hésitez pas à postuler ! 👨🏻‍💼🎢

Transition énergétique

La destination poursuit ses efforts dans sa transition énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2025. Pour arriver à ce résultat, le resort va se concentrer sur cinq axes. L’énergie, les déchets, l’eau, la biodiversité et la mobilité.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me donner de la force en me laissant un commentaire ou en partageant cet article sur vos réseaux ! 🤓

Vous voulez en savoir plus ? Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :

Dossier de presse 2023

Présentation d’Étincelle : La Malédiction de l’Opale Noire

Présentation de Chasseurs de Tornades

Cet article totalise 94 vues 👍 Merci pour votre visite! 🙂

Rejoignez-nous sur mon tout nouveau serveur Discord, pour échanger entre passionnés !

Catégories : Actualités des parcs

2 commentaires

Guillaume · 8 août 2023 à 9h26

Merci pour cet article intéressant !

    Alex B · 8 août 2023 à 10h23

    Merci beaucoup pour ton commentaire !🙂 Tu es tombé sur mon article par quel biais ?

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *