Bonjour à tous,

Le gouvernement fait régulièrement appel aux opérateurs pour bloquer l’accès à différents sites internet. La technique utilisée pour le blocage est la mise à jour de la liste noire sur leur serveurs DNS.

Beaucoup d’influenceurs et journalistes tech présentent les VPN comme étant la solution pour accéder à internet librement, mais nous n’avons pas besoin d’en arriver-là pour avoir le même résultat.

Quel serveur DNS choisir

Beaucoup d’entreprises proposent des serveurs DNS gratuitement, chacun ont leurs avantages et inconvénients.

Voici une liste des serveurs DNS gratuits les plus connus:

  • Google Public DNS 8.8.8.8 / 8.8.4.4

Votre adresse IP est effacée dans les 48 heures et aucune donnée enregistrée n’est liée à votre activité en ligne ou à votre compte Google. Google Public DNS enregistre quand même quelques données, comme votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et votre localisation, à des fins d’utilisation dans des analyses internes.

  • CloudFlare 1.1.1.1 / 1.0.0.1

Votre adresse IP restera privée, même si quelques données sont enregistrées. Pour autant, elles ne servent qu’à améliorer la performance des serveurs DNS. Tous les logs sont effacés au bout de 24 heures.

  • OpenDNS 208.67.222.222 / 208.67.220.220

OpenDNS collecte des données non identifiantes, qui sont utilisées en interne et partagée avec des partenaires marketing. Ceci dit, vous pouvez effacer vos données DNS.

  • Quad9 9.9.9.9 / 49.112.112.112

Votre connexion est protégée par une sécurité forte et des fonctionnalités de protection de la vie privée. Quad9 vous protège des malwares, des attaques phishing et ne conserve aucune donnée d’identification. Seule la donnée de votre localisation impersonnelle est enregistrée dans le but d’améliorer les performances des serveurs.

  • DNS.Watch 84.200.69.80 / 84.200.70.4

Basé en Allemagne, DNS.Watch ne collecte aucune de vos données personnelles (même dans un but d’analyses). Le réseau de serveurs DNS repose sur des donations pour continuer à opérer, il n’y a donc aucune raison de stocker ou de vendre vos données.

Serveurs DNS avec contrôle parental

Si vous souhaitez bloquer les sites sensibles sur votre réseau, c’est possible gratuitement. Par contre, vos enfants pourront tout de même accéder aux sites sensibles une fois qu’ils auront basculé en 4G.

  • OpenDNS avec Family Shield 208.67.222.123 / 208.67.220.12
  • CleanBrowsing Family 185.228.168.168 / 185.228.169.168
  • AdGuard avec protection familiale 94.140.14.15 / 94.140.15.16
Etape 1 – Modifier le serveur DHCP de votre Freebox

Afin de modifier le serveur DNS sur tous vos appareils, nous allons modifier le serveur DHCP de la Freebox.

Le DHCP permet a votre appareil de vous enregistrer automatiquement auprès de votre Freebox afin de pouvoir accéder à internet. C’est ce dernier qui distribue votre adresse IP ainsi que les paramètres de connexion a votre ordinateur, téléphone, téléviseur et d’autres appareils connectés.

Pour effectuer la modification, rendez-vous sur Freebox OS depuis un navigateur en tapant dans la barre de navigation ou en cliquant sur le lien ci-dessus:

http://192.168.1.254/login.php

Ensuite, authentifiez-vous et vous allez arriver sur la page d’accueil.

Sur la page d’accueil, cliquer sur Paramètres de la Freebox

Puis dans la rubrique DHCP.

Le serveur DNS par défaut est celui de la Freebox (192.168.1.254) qui en réalité redirige vers les serveurs DNS de Free (212.27.40.240 / 212.27.40.24).

Vous pouvez, à présent changer vos paramètres DNS, ici j’ai mis ceux de Ad Guard, vous êtes libres de choisir ce qui vous convient le mieux, vous pouvez même faire un mélange de deux fournisseurs afin d’éviter les éventuelles pannes de serveurs DNS.

Ensuite, validez votre modification en cliquant sur Appliquer puis OK.

Pour appliquer la configuration à vos appareils connectés au réseau, cela se fera automatiquement lors du prochain renouvellement de bail avec votre Freebox.

Si vous voulez forcer la mise à jour, il suffit de redémarrer la Freebox, cela aura pour action de déconnecter tous vos appareils câblés et en Wi-Fi. Une fois que la Freebox sera redémarrée, les appareils récupéreront la nouvelle configuration. 

Et vous, quel serveurs DNS avez-vous choisi? Faites-le-moi savoir dans la zone commentaire! 😉

Cet article totalise 95 vues 👍 Merci pour votre visite! 🙂

Rejoignez-nous sur mon tout nouveau serveur Discord, pour échanger entre passionnés !

Catégories : Objets connectés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :