Bonjour à tous,

Nous avons de plus en plus d’objets connectés en notre possession et nous voulons tous qu’ils durent le plus longtemps possible.

Le composant qui s’use le plus rapidement est la batterie.

L’usure est maîtrisable en prenant soin de cette dernière en adoptant des gestes simples.

Gérer intelligemment le niveau de charge de votre batterie

La charge optimale d’une batterie classique se situe entre 20% et 80%.

C’est-à-dire que votre batterie va accélérer sa détérioration si vous utilisez votre appareil sous les 20% de batterie ou si vous le rechargez au-dessus de 80%.

Chargez donc votre appareil a 100% uniquement quand cela est nécessaire.

Dès que votre appareil vous annonce une batterie faible il est conseillé de le mettre en charge le plus rapidement possible.

Comment y arriver ?

Si vous partez pour un long trajet en voiture et que vous utilisez votre téléphone comme GPS, inutile de le charger avant votre trajet. Profitez du courant que vous avez à bord de votre voiture pour le charger. Au contraire, si votre batterie est à 100% avant de commencer votre trajet, ne le mettez pas à charger pendant la navigation et branchez le quand ce dernier a un niveau de batterie faible.

 

Vous êtes au bureau ou en télétravail ? Profitez-en pour le mettre en charge la journée.

Si votre appareil est compatible avec la recharge sans fil, je vous conseille d’investir dans un pad de recharge sans fil. Cela permettra une recharge lente de votre appareil, ce qui va préserver encore mieux votre batterie. Autre bénéfice de la charge sans fil est qu’il vous aide à vous déconnecter le temps de la charge et de ne pas perturber votre travail.

Si vous êtes en extérieur, pas de panique. Soit vous chargez votre téléphone a 100% avant de partir. Soit vous sortez avec une batterie externe a disposition en cas de besoin.

Évitez la charge rapide. Cette dernière est très pratique si vous êtes dans l’urgence et que vous avez besoin de récupérer beaucoup d’autonomie en peu de temps, mais gardez en tête que ça va détériorer prématurément votre batterie.

Dernier conseil, je vous déconseille fortement de charger vos appareils la nuit. C’est cet usage qui va le plus détériorer le plus la batterie. Cependant, quelques marques ont une fonctionnalité de « recharge optimisée » qui se base par rapport à vos habitudes et vos réveils configurés afin de charger jusqu’à 80% et reprendre la charge à l’approche de votre réveil pour atteindre les 100%.

Connaître le niveau d’usure de votre batterie

Sur iPhone, il est possible de connaitre le niveau d’usure de votre batterie. Cet indicateur doit rester au-dessus de 80%. Une fois que vous avez dépassé 20% d’usure, il est conseillé de changer la batterie.

Pour connaitre l’usure de votre batterie, rendez-vous dans Réglages, Batterie puis État de la batterie :

Comme vous pouvez le voir, mon iPhone XR, acheté en décembre 2018 est à 14% d’usure. C’est un très bon score compte tenu de l’âge de l’appareil.

Et vous, Quel est votre niveau d’usure et l’âge de votre iPhone ? Partagez-le dans la zone de commentaires. 😉

Cet article totalise 18 vues 👍 Merci pour votre visite! 🙂

Rejoignez-nous sur mon tout nouveau serveur Discord, pour échanger entre passionnés !

Catégories : Objets connectés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :