Vous devez surement vivre cette situation en tant qu’Administrateur Système. Malgré la mise en place d’un raccourci sur le bureau des sessions RDS, vos utilisateurs ne ferment pas toujours de la bonne façon leur session RDS. Il peut arriver qu’une session mal fermée ne se ré-ouvre pas lors de la prochaine connexion. Afin d’éviter des manipulations manuelles de votre part afin de débloquer l’utilisateur, le service broker de votre serveur RDS dispose d’une fonctionnalité qui pourrait vous intéresser.

Mise en place

Dans le « Gestionnaire de serveur » rendez-vous dans la rubrique « Services Bureau à distance« , sélectionnez votre collection RDS (ici nommée « RDS« ) cliquez sur « Tâches » puis « Modifier les propriétés » :

Dans l’onglet « Groupes d’utilisateurs » vérifiez bien que votre groupe AD est le bon, dans le cas échéant, vous pouvez l’ajouter :

Dans l’onglet session, vous pouvez choisir le temps avant que la session soit automatiquement fermée :

Par exemple, « Mettre fin à une session déconnectée » représente un utilisateur qui a fermé sa session RDS en cliquant sur la croix de la barre flottante du logiciel « Bureau à distance » ou un utilisateur qui a éteint son client léger sans cliquer sur le bouton « Fermer la session » sur le bureau de son environnement utilisateur. Sur cette option, je vous conseille de mettre une heure.

Pour l’option « Limite de session inactive« , ça représente une session laissée ouverte et non verrouillée sans aucune action provenant du clavier ou de la souris. Cela peut arriver quand un utilisateur laisse son ordinateur allumé avant de partir en réunion ou à sa débauche. Sur cette option, je vous conseille de mettre trois heures. 

Une fois que vous avez appliqué vos paramètres, n’oubliez pas de cliquer sur « Appliquer« 




Catégories : Windows Server

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *