La disponibilité est aujourd’hui un enjeu important des infrastructures informatiques. Proxmox propose cette fonctionnalité de base dans sont produit. Pour mettre en place la haute disponibilité il est fortement recommandé d’utiliser 3 hyperviseurs (nodes).

Création d’un groupe de haute disponibilité

Afin de mettre en place la haute disponibilité, il faut se rendre dans l’onglet « Datacenter » puis dans la section « HA » cliquer sur « Groups ».

Pour créer un groupe, cliquer sur « Create »

Donner un nom au groupe et sélectionner les hyperviseurs à intégrer. Il est aussi possible de définir une priorité dans la colonne « Priority ».

Ajout d’une machine virtuelle au groupe HA

Dans la dashboard, aller dans le menu déroulant « more » puis « Manage HA »

Dans cette fenêtre, il suffit de sélectionner le groupe précédemment crée

On peut voir que suite a ça la machine virtuelle (Win7-a) a été migrée puis démarrée sur l’hyperviseur avec la priorité 3

On peut voir que la machine virtuelle est dans le menu HA

Test de fonctionnement

Lors de la désactivation de la carte réseau de l’hyperviseur 3 la machine « Win7-a » est migrée automatiquement sur l’hyperviseur 2

 

Vous souhaitez naviguer sur internet sans pub et avoir un navigateur qui respecte mieux votre vie privée ? Passez à Brave! Non seulement vous naviguerez sur un web moins pollué, mais vous continuerez à soutenir les créateurs de contenus avec Brave Rewards.

En savoir plus

 
Catégories : UNIX/Linux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *