Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous montrer comment accéder au disque dur de la Freebox Server sur Ubuntu.
Configurer le partage Windows sur Freebox OS
Si vous avez déjà configuré le partage Windows sur votre Freebox, vous pouvez passer à la partie suivante.
Sinon voici les étapes a suivre:
Rendez-vous sur Freebox OS depuis un navigateur en tapant dans la barre de navigation ou en cliquant sur le lien ci-dessus:
http://192.168.1.254/login.php
Ensuite authentifiez-vous et vous allez arriver sur la page d’accueil.
Sur la page d’accueil, cliquer sur Paramètres de la Freebox:
Puis dans la rubrique Partage de fichiers cliquez sur Partages Windows:
Ici vous pouvez renseigner le nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder au partage et son activation:
Accéder au partage depuis Ubuntu
Ouvrez le terminal puis installer le paquet cifs-utils :
sudo apt-get install cifs-utils
Créez le répertoire de montage et un fichier caché nommé .smbcredentials :
sudo mkdir /media/freebox/ sudo touch /home/$USER/.smbcredentials
Veuillez ensuite éditer le fichier .smbcredentials :
sudo nano /home/$USER/.smbcredentials
Dans le fichier, ajoutez les lignes suivantes (remplacez les XXXX par votre login et mot de passe) :
username=XXXXXX password=XXXXXX
Pour enregistrer, faites CTRL X puis O
Donnez les droits adéquats au fichier .smbcredentials :
sudo chown -R $USER:root /home/$USER/.smbcredentials sudo chmod -R 775 /home/$USER/.smbcredentials
Afin d’avoir un comportement semblable a Windows. C’est-à-dire retrouver le partage dans l’explorateur de fichier et cela, même après un redémarrage. Nous allons monter le partage dans le dur avec fstab.
Avant toute modifications, nous allons faire une sauvegarde de l’ancienne configuration :
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.old
À présent, on va ajouter l’accès au partage Freebox dans fstab :
sudo nano /etc/fstab
Ajoutez, à la fin du fichier, les lignes suivantes (pensez à remplacer « VOTRE_UTILISATEUR », dans mon cas /home/alex/ ») :
#mount freebox //192.168.1.254/Freebox /media/freebox cifs _netdev,rw,users,credentials=/home/VOTRE_UTILISATEUR/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlmv2,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0
Pour enregistrer, faites CTRL X puis O
Afin de tester le bon fonctionnement, je vous conseille de redémarrer Ubuntu et vérifier que vous avez bien accès votre partage Freebox :
Vous souhaitez naviguer sur internet sans pub et avoir un navigateur qui respecte mieux votre vie privée ? Passez à Brave! Non seulement vous naviguerez sur un web moins pollué, mais vous continuerez à soutenir les créateurs de contenus avec Brave Rewards.
0 commentaire