Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté

Si vous voulez soutenir mon travail, merci de désactiver votre bloqueur de publicités.

Afin de rendre votre expérience de lecture agréable, aucune publicité intrusive ne viendra en superposition de mes articles.

I. Présentation

Sur Windows 10, deux commandes PowerShell permettent d’exporter le menu Démarrer (disposition, tuiles qui le constituent…) et de l’importer par la suite. Ces deux commandes sont :
  • Export-StartLayout
  • Import-StartLayout

Concrètement, l’export permet d’obtenir un fichier XML ou BIN du menu Démarrer « modèle » pour ensuite le déployer par GPO (et oui, il y a un paramètre dédié à cela) et ainsi uniformiser le menu Démarrer au sein de toutes les sessions de votre machine.

Dans ce tutoriel, on va voir comment réaliser un export, un import et un déploiement par GPO.

II. Exporter l’apparence du menu Démarrer

Au sein d’une console PowerShell ouverte en tant qu’Administrateur, exécutez la commande suivante :

Export-StartLayout -Path C:\W10_Layout.xml

Il suffit d’utiliser le paramètre Path et l’extension que l’on souhaite, et on retrouvera le fichier à l’endroit précisé. Attention, si vous souhaitez déployer par GPO il faut absolument exporter en XML.

III. Importer l’apparence du menu Démarrer

Toujours dans une console PowerShell en Administrateur, on va importer le fichier XML grâce à la commande suivante :

Import-StartLayout -LayoutPath C:\W10_Layout.xml -MountPath C:\

On précise là encore le chemin vers le fichier XML selon où il est stocké… Et on précise également le MountPath qui correspond à la lettre de lecteur du système Windows installé.

Note : Le menu Démarrer importé s’applique sur le profil par défaut, par conséquent il s’applique uniquement aux nouveaux utilisateurs (ceux qui n’ont pas encore ouvert de session sur cette machine, sinon il faut réinitialiser le profil pour le régénérer sur le poste).

IV. Déployer le layout en GPO

Dans les paramètres de GPO voici où vous trouverez la possibilité de déployer le fichier XML :

Configuration ordinateur, Modèles d’administration, Menu Démarrer et barre des tâches, Disposition de l’écran de démarrage

w10-layout

Il convient d’héberger le fichier XML sur un partage accessible par les postes clients pour qu’il puisse être récupéré et appliqué. Par contre, s’il s’agit d’une stratégie locale sur une seule machine, on peut indiquer un chemin sur le disque local.

Note : Lorsque ce paramètre est actif et le menu Démarrer déployé, les utilisateurs ne peuvent pas modifier sa disposition.

Pour ceux qui recherchent ce paramètre sur leur contrôleur de domaine, sachez qu’il est disponible après intégration du pack d’ADMX pour Windows 10, et pour ce paramètre il est dans les fichiers StartMenu.admx et StartMenu.adml.

Je finirais par dire que si vous êtes un peu fou, vous pouvez très bien construire votre menu Démarrer from scratch dans un fichier XML, les balises sont compréhensibles et nombreuses, mais je doute qu’il y ait un véritable intérêt.

Cet article totalise 983 vues 👍 Merci pour votre visite! 🙂

Rejoignez-nous sur mon tout nouveau serveur Discord, pour échanger entre passionnés !

Catégories : Windows Server

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *