Windows 10 2004 (20H1) est la prochaine mise à jour majeure de Windows 10. Elle sera disponible durant l’été 2020 pour tous les utilisateurs du dernier système d’exploitation de Microsoft. Ce sera la neuvième mise à jour de fonctionnalité de Windows 10, elle portera le nom de « mise à jour de mai 2020 ».

Afin de vous présenter les différentes nouveautés, j’ai installé la release preview de Windows 10 Insider. Cette version correspond à la version finale destinées au Insiders afin de résoudre les derniers bugs. Il s’agit de la version 2004 (Build 19041.207) :

L’interface utilisateur

Cette dernière est l’occasion pour Microsoft de déployer les nouvelles icônes (Fluent Design). Nous ne les avons pas encore au complet, mais nous pourrons bientôt dire adieu aux icônes Windows XP/7/8 qui sont encore bien présents dans Windows 10.

Voici les nouvelles icônes déployés :

Dans le menu démarrer les vignettes ne sont plus pleines et prennent la couleur dominante de l’icône. De plus, Edge Chromium est maintenant le navigateur de base de Windows 10 :

Malheureusement, l’explorateur de fichiers n’a pas beaucoup évolué malgré un Dark Mode très réussi l’année dernière. Sa refonte intégrale en application Windows 10 devrait apparaître en 2021 :




Les bureaux virtuels

Nous pouvons a présent renommer les bureaux virtuels :

Écran de verrouillage

Afin de résoudre vos problèmes de connexion plus rapidement, vous pouvez afficher le code d’erreur en effectuant la suite de touches suivante : Windows + Ctrl + Maj + L

Réinitialisation de Windows 10 depuis le cloud

Auparavant pour réinitialiser Windows 10, le système piochait dans votre disque dur les fichiers de réinstallation de Windows en se basant sur sa version d’origine. En réinitialisant Windows 10 depuis le cloud votre ordinateur sera fraîchement réinstallé et vous n’aurez pas de mises à jour en retard :

Limitation de la bande passante utilisée par Windows Update

Il est à présent possible de modifier la bande passante utilisée par Windows Update en suivant le chemin suivant : Paramètres > Mise à jour et sécurité > Optimisation de la distribution > Options avancées

Informations sur la consommation de données réseau

Vous pouvez à présent savoir, sur une période de 30 jours, la consommation de données sur un périphérique réseau : 

Redémarrage automatique des applications

Vous pouvez à présent retrouver les applications ouvertes avant d’avoir demandé un redémarrage de votre poste :

Paramètres de la souris déplacés dans le nouveau menu paramètres

Petit à petit, Microsoft migre le panneau de configuration dans l’application paramètres. C’est au tour des paramètres de souris :

Fonctionnalités facultatives

L’interface d’ajout/suppression des fonctionnalités facultatives à été amélioré. On peut à présent rechercher et cocher plusieurs fonctionnalités à installer :

Loupe

La page Loupe possède un nouveau menu « Conserver le pointeur de la souris » pour conserver le curseur de texte au centre de l’écran.

Une nouvelle section « Lecture en cours » permet de choisir une touche ou une combinaison de touches pour actionner les commandes de lecture avec la Loupe :

Amélioration du gestionnaire de tâches

Vous pouvez à présent retrouver le type de disque (HDD ou SSD) ainsi que la température de votre GPU :

Vu que mon Windows tourne sur une machine virtuelle. Voici une illustration de l’affichage de la température GPU trouvée sur internet :

Les FPS dans la barre de jeu

La barre de jeux est de plus en plus complète, Microsoft a ajouté les FPS. Vu que mon Windows tourne sur une machine virtuelle vous ne pourrez pas le voir en action, mais le résultat s’approche de celui-ci : 

Windows Subsystem For Linux (WSL) 2

Windows Subsystem For Linux (WSL) est une fonctionnalité qui permet d’exécuter diverses distributions Linux dans Windows 10.

Microsoft propose désormais le sous-système Windows pour Linux en version 2 (WSL 2) et est désormais compatible x64 :

Éditeur de vidéos préinstallé

Microsoft a enfin implanté un éditeur de vidéos pour remplacer Windows Movie Maker. Ajout sympathique pour pouvoir faire des montages rapides : 

Améliorations de la recherche Windows

Afin de réduire l’utilisation du disque et du processeur ainsi que les problèmes de performances. Dans les Paramètres, une nouvelle option permet de basculer entre l’indexation de recherche classique et améliorée :




Autres nouveautés

  • Les futures mises à jour de l’application Bloc-Notes seront disponibles sur le Microsoft Store.
  • Dans la zone de recherche, une nouvelle section « Recherches rapides » avec des liens vers la météo, les actualités, les meilleurs films et Quiz Bing.
  • Amélioration du couplage avec les périphériques Bluetooth. Le couplage d’un accessoire Bluetooth peut se faire directement depuis les notifications sans avoir besoin de passer par les Paramètres.
  • L’option pour nettoyer le dossier Téléchargements dans le Nettoyage de disque a été supprimée.
  • L’application « Votre téléphone » se dote de nouvelle fonctionnalités telles que le focus tracking, la lecture d’écran, la messagerie et la prise en charge de plus d’appareils Android.
  • Windows Defender a été renommé en Microsoft Defender.
  • Dictée : prise en charge de 12 nouvelles langues.
  • Microsoft SwiftKey prend en charge 39 langues supplémentaires.
  • Meilleure prise en charge des caméras réseau.
  • Améliorations de Windows Sandbox : prise en charge d’un fichier de configuration .wsb et du microphone.
  • La liste des utilitaires de résolution des problèmes a été déplacée sur une page distincte
  • Utilitaires supplémentaires de résolution des problèmes ».
  • Les utilisateurs qui souhaitent utiliser la connexion automatique (sans mot de passe) au démarrage de Windows 10 doivent s’assurer que l’option « Exiger la connexion à Windows
  • Hello pour les comptes Microsoft » (Paramètres > Comptes > Options de connexion) est bien désactivée.
  • Le Contrôle visuel et le Narrateur ont été améliorés.
  • Amélioration de l’IME coréen, chinois et japonais.
 

Vous souhaitez naviguer sur internet sans pub et avoir un navigateur qui respecte mieux votre vie privée ? Passez à Brave! Non seulement vous naviguerez sur un web moins pollué, mais vous continuerez à soutenir les créateurs de contenus avec Brave Rewards.

En savoir plus

 
Catégories : Veille technologique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *