Bonjour à tous,

Le lundi 7 juin de 19 h à 21 h j’étais en direct sur la chaine Twitch de mon ami xtobat pour commenter en direct la dernière conférence d’Apple.

Apple a tenu ce lundi la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui est le rendez-vous annuel des développeurs pour prendre connaissance des nouveautés des prochains OS d’Apple, mais aussi d’apprendre les nouveaux standards et d’avoir le temps de tester et adapter leur application durant l’été pour garantir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

La WWDC ouvre le bal avec une conférence publique accessible à tous sur l’Apple TV ou bien sur la plateforme YouTube.

Si vous voulez voir le replay :

Voici les différents sujets abordés lors de cette Keynote :
iOS 15

Apple a ajouté plusieurs fonctionnalités à FaceTime afin de rattraper son retard face à la concurrence (Teams, Zoom, Google Meet, etc…). La plus grosse nouveauté est que FaceTime n’est plus réservé aux appareils Apple et qu’il sera possible de rejoindre une réunion depuis un ordinateur Windows via le navigateur ou bien sur un téléphone Android.

Apple a pris conscience de l’importance de la visioconférence avec l’explosion du télétravail et il est donc compréhensible qu’ils se lancent dans le multiplateforme.

Toutes les nouveautés de FaceTime :
  • Les mosaïques vont ce réarranger automatiquement en fonction de qui parle pour avoir une meilleure visualisation de la conversation.
  • Réduction du bruit ambiant pour garder que la voix et retirer tous les bruits parasites.
  • Mode portrait (flou d’arrière plan)
  • Audio spatialisé
  • Possibilité d’ajouter une réunion FaceTime au calendrier.
  • Ajout de la fonction SharePlay pour écouter de la musique ou regarder un film en même temps que vos amis sur FaceTime. Cela fonctionne avec les applications Apple Music et Apple TV, mais aussi avec les services de certains partenaires comme Disney+, HBO Max ou TikTok.

  • Grâce à l’API mis à disposition par Apple, d’autres développeurs pourront aussi rendre leur application compatible.
La seconde application qui évolue est l’application iMessage :
  • Vos conversations sur iMessage ont droit à relooking. Si un contact vous envoie plusieurs photos, vous verrez ces dernières s’afficher dans un format « collage » pour améliorer la visibilité.
  • L’onglet « Partagé avec vous » vous permet de retrouver facilement et efficacement tous types de contenus qu’un proche vous a envoyé.
Refonte du système de notifications, avec plus d’interactions :
  • Résumé de notifications avec un affichage plus condensé de certaines alertes. Celles-ci sont regroupées de manière intelligente grâce aux algorithmes d’Apple.

  • Nouvelle fonction baptisée “Focus” qui permet de créer plusieurs profils de notifications en fonction de l’heure de la journée (Profil travail et personnel par exemple)

Mais aussi :
  • Apple a montré la capacité de l’iPhone à remplacer vos clefs de maison, bureau ou voiture, mais aussi des entrées à Walt Disney World ou la chambre d’un hôtel via le NFC et l’application Wallet déjà présente sur nos iPhone pour Apple Pay et les cartes de fidélités.

  • La recherche Spotlight est améliorée et permet de rechercher un texte dans une image notamment.
  • Apple Music sera en capacité de créer des souvenirs en suggérant des morceaux mettant en valeur vos souvenirs photos. L’idée est de pouvoir vous replonger avec plus d’émotions dans certains clichés.
  • Apple Maps, reçoit une grosse mise à jour pour se rapprocher toujours plus de Google Earth, avec de la 3D. La réalité augmentée est à l’honneur aussi dans plusieurs pays à travers le monde.

  • Une nouvelle version de Safari avec plus de gestes et un nouveau design.
  • La possibilité de localiser votre iPhone perdu même si il est éteint
  • Un stockage cloud temporaire pour le transfert de gros fichiers

Pour finir, iOS 15 sera en capacité d’annoncer vocalement dans vos AirPods des notifications jugées importantes en fonction du contexte (localisation, heure, etc…)

Santé

Votre iPhone sera en capacité d’anticiper vos risques de chute, il pourra déterminer à quel point vos pas sont stables ou non en analysant votre équilibre et la longueur de vos pas.

Vous recevrez ainsi une alerte si l’application de santé repère une anomalie et estime que vous risquez de chuter en continuant ainsi.

Vous pourrez même partager votre suivi d’activité avec votre médecin si vous le souhaitez. Certaines données, avec le consentement des personnes concernées, pourront même être partagées entre différents utilisateurs (pour suivre la santé de vos parents par exemple).

iPadOS 15

Du côté d’iPadOS 15, vous pouvez compter toutes les nouveautés d’iOS 15 ci-dessus.

Des raccourcis claviers sont ajoutés pour plus de productivité.

Apple intègre finalement les widgets et la galerie d’applications qui sont apparus avec iOS 14 en 2020 sur nos iPhone.

Refonte complète de SplitView, le multitâche sur iPad :

  • Possibilité de mettre une application de côté et d’aller sur l’accueil et se retrouver en écran divisé après le lancement d’une application
  • Les applications “splittées” le restent dans le multitâches
  • Une petite barre en bas de l’écran permet de passer encore plus facilement d’une tâche à l’autre.
Apple et la vie privée

Apple insiste sur son attachement a la confidentialité des données de ses utilisateurs. Ainsi, l’application Mail promet de cacher votre adresse IP, votre géolocalisation et de ne pas laisser quelqu’un savoir si vous avez ouvert ou non un mail.

Apple ajoute aussi une fonctionnalité qui permet de savoir quelles applications ont accès à quelles informations, quand elles y ont eu accès pour la dernière fois et avec qui elles partagent ces données.

Apple fait aussi une démonstration du nouveau Siri qui fonctionne désormais localement sur l’iPhone. Plus besoin de connexion avec le cloud, toutes les données transitent uniquement sur le téléphone.

Présentation de iCloud+ avec la solution VPN maison d’Apple pour garantir votre anonymat sur des réseaux publics et non sécurisés. 

Cela rend Siri plus rapide. Pour rappel, Google Assistant fonctionne de la même manière sur les Pixel en langue anglaise.

watchOS 8

L’application “respirer” évolue et ajoute plusieurs exercices de respirations et vous donne plus d’informations.

Un nouveau cadran permettras de faire apparaitre avec un effet de parallaxe la personne de votre choix donnant un peu plus de relief à vos cadrans.

Apple Photos s’enrichit au passage de quelques ajouts sur watchOS 8 pour donner accès par exemple aux souvenirs créées par l’app. L’interface devient aussi un peu plus agréable à utiliser.

L’application iMessage permet maintenant d’envoyer du texte avec des émoticônes, avant c’était soit on envoie un émoticône soit du texte. Vous pourrez aussi choisir et envoyer des GIF et autres autocollants iMessage. 

La maison connectée avec HomeKit

Apple a montré comment son écosystème évolue dans une maison avec les différentes interconnexions entre la domotique et l’Apple TV (qui sert maintenant de pont de connexion central de la maison connecté).

Siri est ouvert aux appareil tiers pour but de simplifier l’usage au maximum et d’éviter de mettre un HomePod Mini dans chaque pièce. L’exemple était donné avec un thermostat d’une marque tiers qui intègre Siri. 

macOS Monterey

Apple inaugure avec cette nouvelle version une nouvelle fonctionnalité, le contrôle universel.

Cette fonction vous permet d’utiliser la souris de votre Mac ou MacBook directement sur un autre appareil Apple sous iPadOS ou macOS en rapprochant ce dernier, il vous suffira juste de glisser la souris sur le bord correspondant et la souris apparaitra comme par magie sur l’écran de l’autre appareil.

La fonctionnalité va encore plus loin en intégrant le glisser-déposer entre plusieurs appareils. 

La célèbre application “Raccourcis” sur votre iPhone est maintenant disponible sur macOS pour automatiser la plupart de vos tâches récurrentes au quotidien, cette fonction va apporter un vrai plus a votre productivité.

Safari fait peau neuve, avec une interface encore plus agréable.

Disponibilité des mises à jour 
  • Tout de suite après la Keynote pour les développeurs
  • Beta publique en juillet accessible à tous sur beta.apple.com
  • Version finale en septembre/octobre dans les semaines qui suivent l’annonce des nouveaux iPhone 13 / 13 Pro
 

Vous souhaitez naviguer sur internet sans pub et avoir un navigateur qui respecte mieux votre vie privée ? Passez à Brave! Non seulement vous naviguerez sur un web moins pollué, mais vous continuerez à soutenir les créateurs de contenus avec Brave Rewards.

En savoir plus

 
Catégories : Veille technologique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :