Bonjour à tous,

Microsoft vient d’annoncer la date de déploiement de Windows 11 sur les ordinateurs grand public et professionnel. La date est fixée au 5 octobre 2021.

Le déploiement se fera de manière progressive jusqu’à la fin de l’année via Windows Update sur les ordinateurs compatibles.

Windows 11 est-il gratuit ?

Oui, Windows 11 est gratuit dans le cas d’une mise a niveau. Il vous suffit d’avoir un ordinateur sous Windows 7 familial minimum. Votre licence sera automatiquement convertie en Windows 11 Home, Entreprise ou Pro.

Si vous voulez faire une installation propre, vous pouvez extraire la licence de votre Windows 7/8/8.1/10 avec la méthode suivante et ensuite de la renseigner lors de l’installation de Windows 11, elle sera automatiquement convertie.

Dans le cas où vous ne disposez pas de licence, il faudra acheter Windows 11. Les tarifs ne sont pas encore divulgués, mais il devraient être proches de ceux pratiqués pour Windows 10.

Votre ordinateur est-il compatible ?

Configuration minimale requise

Processeur : 1 GHz ou plus, 2 cœurs 64 bits ou un système sur puce (SoC)

RAM : 4 Go

Stockage : 64 Go ou plus

Microprogramme du système : Démarrage sécurisé compatible UEFI

TPM : Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0 (aussi appelé fTPM dans votre BIOS, pas tout le temps activé par défaut)

Carte graphique : Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0

Écran : Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9″, 8 bits par canal de couleur

Connexion Internet et comptes Microsoft : Windows 11 Famille nécessite une connectivité Internet et un Compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation. Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 11 Famille du mode S.

Pour toutes les éditions de Windows 11, un accès Internet est requis pour effectuer les mises à jour et pour télécharger et profiter de certaines fonctionnalités. Un compte Microsoft est requis pour certaines fonctionnalités.

Si votre ordinateur ne respecte pas toutes ces conditions, notamment la présence de TPM 2.0. Vous aurez tout de même la possibilité de l’installer manuellement avec le fichier ISO disponible sur le site de Microsoft, mais, l’installation est fortement déconseillée car, Microsoft ne peut pas garantir un support long terme sur les ordinateurs incompatibles et certains dysfonctionnements peuvent apparaitre.

Je vous conseille de rester sur Windows 10 en attendant de renouveler votre matériel.

Tester la compatibilité simplement

Pour tester la compatibilité de votre poste simplement, je vous conseille d’utiliser le logiciel WhyNotWin11 qui vous permettra de savoir si votre ordinateur est prêt :

Dans l’exemple ci-dessus, le logiciel montre les différents points qui sont à corriger avant d’installer Windows 11.

Comme, par exemple, passer votre BIOS en mode UEFI, passer votre disque dur système en GPT et activer le Secure Boot.

Je vous rassure, si votre ordinateur est relativement récent (moins de 3 ans) tout devrait être au vert.

Sur les PC assemblés à la carte et avec un processeur Ryzen, vous pouvez ne pas avoir le TPM 2.0 activé par défaut, il faut le modifier dans les paramètres de votre BIOS où il est souvent nommé fTPM.

Et Windows 10 ? C’est fini ?

Windows 10 n’a pas encore terminé sa carrière. Ce dernier sera maintenu par Microsoft jusqu’au 14 octobre 2025 et Windows 10 21H2 est prévue pour l’automne 2021.

Cela laisse le temps aux entreprises de renouveler leur matériel informatique en toute tranquillité et maintenir un niveau de sécurité suffisant.

D’autres questions ? N’hésitez pas à me contacter dans la zone de commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre. 😉

 

Vous souhaitez naviguer sur internet sans pub et avoir un navigateur qui respecte mieux votre vie privée ? Passez à Brave! Non seulement vous naviguerez sur un web moins pollué, mais vous continuerez à soutenir les créateurs de contenus avec Brave Rewards.

En savoir plus

 
Catégories : Veille technologique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :