Bonjour à tous! Aujourd’hui je ne vous propose pas un tutoriel, mais un retour d’expérience. Depuis la fin d’année 2019 je suis passé à Brave pour naviguer sur internet et depuis je ne le lâche plus. Je l’ai installé sur tous mes ordinateurs et sur mon téléphone. Quand je l’ai téléchargé pour la première fois il était encore en phase de Beta, mais depuis ce début d’année il est passé en version finale.


J’ai pendant longtemps essayé de changer de navigateur (Firefox, Edge, Vivaldi, Opera) et je suis toujours revenu vers chrome pour sa simplicité d’usage et sa rapidité. Le revers de la médaille est que Chrome ne respecte pas votre vie privée.

Sorti en 2016, le navigateur Brave a été crée par Brendan Eich, ancien haut représentant de la Mozilla Foundation.

Brave est un navigateur web open source qui a pour objectif de protéger la vie privée de celui qui l’utilise par divers moyens tels que le blocage de trackers ou bien en préférant les pages en HTTPS avec l’extension HTTPS Everywhere.

Selon son créateur, il serait quarante pour cent plus rapide que Google Chrome sur les ordinateurs et quatre fois plus rapide sur les smartphones. Cette plus grande rapidité est due aux éléments qu’il ne charge pas (pisteurs, cookies tiers et publicité en ligne).

Le navigateur est disponible sous Windows, MacOS, Linux, iOS, iPadOS et Android.

Vous allez-vous dire qu’un navigateur qui bloque des publicités de série existe déjà et vous aurez raison. Mais Brave va plus loin en lançant Brave Creators. 

Qu’est-ce que Brave Creators ? 

Quand on bloque les publicités sur un navigateur classique, on prive les créateurs de contenus d’une partie (ou de l’intégralité) de sa source de revenus. Brave Creators permet de rémunérer les créateurs de contenus tout en bloquant les pubs sur la page. Dans ce schéma de fonctionnement tout le monde est gagnant. 

Comment Brave Rémunère les éditeurs ? 

Brave passe tout simplement via l’affichage d’une notification Windows discrète et non intrusive.

Lorsque vous visualisez les notifications, vous recevez 70 % du revenu de la publicité. Brave vous encourage à offrir ensuite ces jetons à vos créateurs de contenu Web préférés. Par défaut la contribution est en mode automatique en fonction des pages que vous visitez.

Si vous êtes convaincus ? Essayez le

Rejoignez-nous sur mon tout nouveau serveur Discord, pour échanger entre passionnés !

Catégories : Veille technologique

2 commentaires

Bremaud kevin · 3 août 2020 à 11h02

brave meilleur navigateur

GUYON Baptiste · 3 août 2020 à 15h10

Tellement agréable de naviguer sur INTERNET sans pub !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :