Votre Debian est en version 9 et vous souhaitez passer à la version 10 afin de bénéficier des dernières nouveautés et patch de sécurités ? Vous avez pas besoin de repartir d’une installation propre l’opération est simple et ne requiert pas le téléchargement de l’image ISO de Debian 10 Buster.
Avant d’effectuer votre migration
Avant de commencer, il est fortement conseillé de faire une sauvegarde de vos fichiers de configuration les plus importants, voir une sauvegarde complète de votre système.
Attention : prévoyez du temps pour la mise a jour, cela peut prendre facilement 1 heure. Il faut de plus être présent devant la machine pour répondre aux différentes questions. Vous pouvez mettre un -y mais je ne vous le conseille pas dans la carde d’une mise à niveau.
Etape 1 – Mise à jour complète de Debian 9
Avant de mettre a niveau votre machine Debian 9 vers Debian 10, il faut s’assurer que cette dernière est la plus a jour possible. Pour ce faire il faut exécuter les commandes suivantes en root :
Si vous utilisez un Raspberry Pi ou que vous êtes pas connectés sur le login root, pensez à ajouter « sudo » devant toutes vos commandes.
apt-get update apt-get upgrade apt-get dist-upgrade
Si vous voulez les passer toutes d’un coup c’est possible aussi avec la commande suivante :
apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade
Etape 2 – Modification des sources de mise à jour
Pour mettre à jour sa distribution, il convient de modifier les sources de mises à jour. Pour cela, il suffit d’éditer le fichier /etc/apt/sources.list et de remplacer toutes les occurrences : stretch par buster. Pour le faire, facilement et rapidement, on va utiliser la commande sed :
sed -i 's/stretch/buster/g' /etc/apt/sources.list
Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez éditer le fichier /etc/apt/sources.list avec votre éditeur préféré : (Voici un exemple ci-dessous, ne faites pas de copier-coller dans votre fichier sources).
deb http://httpredir.debian.org/debian buster main deb http://httpredir.debian.org/debian buster-updates main deb http://security.debian.org buster/updates main
Une fois que la modification effectuée, il faut mettre à jour la liste des paquets:
apt-get update
Etape 3 – Vérification de la migration à venir
Cette étape n’est pas obligatoire, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier ce qui sera mis à jour en saisissant la commande ci-dessous :
apt list --upgradable
Dernière étape – Mise à jour de Debian 9 vers Debian 10
Tout est désormais prêt pour lancer la migration. Il ne reste plus qu’à lancer la commande suivante :
apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade
Une fois les opérations terminées, il suffit de redémarrer votre machine via la comande suivante :
reboot
Afin de vérifier si la nouvelle version c’est bien appliquée, vous pouvez utiliser cette commande :
cat /etc/os-release
Voici un exemple de résultat sur mon Raspberry Pi:
PRETTY_NAME="Raspbian GNU/Linux 10 (buster)" NAME="Raspbian GNU/Linux" VERSION_ID="10" VERSION="10 (buster)" VERSION_CODENAME=buster ID=raspbian ID_LIKE=debian HOME_URL="http://www.raspbian.org/" SUPPORT_URL="http://www.raspbian.org/RaspbianForums" BUG_REPORT_URL="http://www.raspbian.org/RaspbianBugs"
Cet article totalise 1 820 vues 👍 Merci pour votre visite! 🙂
0 commentaire