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Expériences professionnelles

Capgemini, Orléans
Ingénieur Systèmes – CDI
Capgemini est une entreprise de services du numérique française créée par Serge Kampf en 1967 à Grenoble, sous le nom de Sogeti. Il s’agit du cabinet de conseil qui a le plus gros chiffre d’affaires du pays et elle figure parmi les dix plus grosses du secteur mondialement.
juil. 2021 – aujourd’hui
Covéa, Chartres
Consultant – Administration, support et expertise technique (communications unifiées)

Administration, support, conseil et expertise technique dans les solutions collaboratives, des Communications Unifiées, visioconférence, webinar, écran numérique interactif et de solutions de digitalisation d’événements.

Missions:
– Maintien en conditions opérationnelles des équipements de Visioconférence (Cumulative Update, WSUS, MaJ Firmware équipements)
– Ecriture et relecture d’expressions de besoins avant envoi au fournisseur
– Relecture d’offre fournisseur
– Recettage d’installation
– Suivi de projets

janv. 2022 – aujourd’hui
Pôle Emploi, Secteur DSI, La Chapelle-Saint-Mesmin
Consultant – Administrateur Microsoft 365

Administrateur Microsoft 365 (Teams, messagerie et SharePoint) dans l’équipe SIW (Solutions Infrastructures Windows)

Missions:
Déploiement national de Microsoft Teams
 Uniformisation du nommage des équipes
 Création d’équipe en masse
 Participer à l’automatisation des migrations
 Assurer la résolution des incidents des utilisateurs via escalade ou recherche de résolution
 Participer à la migration vers Office 365
 Suivi des lots de migration
 Assurer le suivi du tenant Microsoft
 Création d’équipes Teams et peuplement en masse (script)
 Participation au chantier de migration SharePoint

juil. 2021 – déc. 2021
Solutec, Nantes
Ingénieur d’études – CDI
ESN (ou SSII) spécialisée en ingénierie, conseil et services informatiques, nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leurs projets. Transformation numérique, digitalisation de l’entreprise, accompagnement de projet & conseil IT, production et exploitation des systèmes d’information : SOLUTEC s’implique dans l’atteinte des objectifs de ses clients.
sep. 2018 – juil. 2021
Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, Nantes
Consultant – Administrateur Exchange, Skype & SharePoint

Depuis le 1er janvier 2019, plus de 1600 collaborateurs issus des activités de production informatique de CAAS (Crédit Agricole Assurances), de CACIB France (Crédit Agricole Corporate and Investment Bank), de CA-TS (Crédit Agricole Technologies et Services) et de l’entité SILCA, mettent en commun leurs compétences au sein d’une nouvelle maison commune : Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, CA-GIP.

Mes missions :
• Assurer l’évolution des matériels, logiciels, outils d’exploitation nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures techniques.
• Participation aux déploiements des changements techniques.
• Interventions en support aux administrateurs et production de procédures de fonctionnement à appliquer.
• Maintenir en condition opérationnelle les infrastructures des applications collaboratives.
• Assurer le niveau 2 en participant activement à la recherche de résolution incidents et au traitement des demandes de service.
• Prendre en charge les demandes d’évolution cataloguées dans le respect des règles ingénierie.
• Contribuer aux projets d’évolutions du périmètre et réaliser les actions de mise en production nécessaires et le suivi post bascule.

Environnement technique :
• Messagerie Exchange – Skype
• Administration SharePoint
• Annuaires LDAP production et hors production : AD / MIM / ADLDS
• Infrastructure de connexion/sécurité : eSSO
• Poste de Travail – Espaces bureautiques
• Sécurité

sept. 2020 – juil. 2021
DynaMIPS, Saint-Herblain
Consultant – Technicien Support

Serveurs : Windows Server 2008/2019
Virtualisation : VMware ESX, VCenter, Hyper-V, Azure
Sécurité : Pare-feu Sophos, SonicWall, WatchGuard, Anti-Virus SOPHOS
Messagerie : Exchange 2013/2019, Exchange Online, Office 365, Mail In Black, Let’s Sign It

DynaMIPS est un prestataire de services et solutions informatiques pour les entreprises, PME, TPE et collectivités locales. Intégré aux équipes support, je gère actuellement plus d’une cinquantaine d’infrastructures diverses, pour des clients dont le nombre de serveurs varie entre 5 et 30.

Support et suivi des besoins clients :
• Gestion d’incidents via l’outil IWS
• Gestion centralisée d’identification clients via Remote Desktop Manager et KeePass
• Gestion quotidienne des outils utilisateurs (Suite Office, Skype Entreprise/Teams, TeamViewer/AnyDesk, Bureau à distance Windows, Microsoft Exchange 2010/2013/2016, Microsoft Office 2019, Cloud Office 365/Exchange Online, Sharepoint/Onedrive Entreprise)
• Assistance utilisateurs sur Suite Office, Windows Server, Windows SBS, Windows (XP/10) et MacOS (Yosemite/Mojave)
• Gestion de ligne internet client via l’extranet de gestion des liens AlphaLink
• Relationnel client

Administration systèmes et réseaux :
• Gestion quotidienne d’outils d’administration (Portail d’administration Office 365, Portail d’administration Azure AD-Connect, Portail SharePoint, Microsoft MVLSC, SharePoint, Intranet DynaMIPS)
• Supervision via les systèmes Centreon / PRTG
• Administration des pare-feux DELL SonicWall, Sophos & WatchGuard
• Mise en place de relais de messagerie Office 365
• Gestion de Sophos dans le cloud et déploiement sur les postes clients
• Conception et maintien de la politique de sauvegarde de Dynamips (Windows Backup, Veeam Backup, Synology, QNAP, SyncBack)
• Virtualisation (VMware, Azure Cloud, Hyper•V)
• Scripting et automatisation
• Maitrise des concepts DNS, DHCP, DFS et SMB

déc. 2018 – juil. 2020
Polyclinique INKERMANN, Niort
Contrat de professionnalisation en tant que Administrateur Systèmes & Réseaux

Migration de l’infrastructure serveur VMWARE ESXi (une trentaine de machines virtuelles), parc informatique de 180 postes (OS serveur Windows 2012/2016, Debian, RedHat)

Refonte de l’Active Directory (Unités d’organisations, groupes, Stratégies de groupe)

Supervision du réseau :

      o Surveillance des serveurs avec Centreon 

      o Lecture quotidienne des logs de sauvegarde

Attribution de VLAN a des ports sur des switch Alcatel

Ajout d’un serveur DHCP avec réservation MAC, mise en place du basculement DHCP

Coordination technique avec les prestataires.

Gestion de la bande passante / pare feu WatchGuard

Gestion du Serveur Web Debian avec Apache qui héberge notre outil de ticket d’incidents GLPI ainsi que GestSUP pour le service technique.

Scripting PowerShell et Batch (Scan du réseau avec export sur fichier .csv, ajout de réservations DHCP via fichier .csv, scan réseau pour la faille MS170-10 en prévention de wannacry)

GPO (verrouillage de l’environnement utilisateur, paramètres internet explorer pour les outils métier, déploiement de raccourci sur le bureau, activation du pavé numérique au démarrage, déploiement d’un menu démarrer personnaliser pour Windows 10)

Serveur de mise à jour WSUS

AD sur Chaque ESXi pour la continuité de service

Mise en place d’un serveur de déploiement d’applications WAPT.

Serveur de messagerie IBM Notes 

Assistance auprès des utilisateurs (Windows, imprimante, lecteur de carte vitale, TPE)

Installation et préparation d’ordinateurs (création et développement d’un script d’auto préparation d’ordinateur)

2016 – 2018
HERWEB Informatique, La Roche-sur-Yon
Contrat d’apprentissage en tant que Technicien Systèmes & Réseaux

Maintenance informatique pour les particuliers et professionnels

Administration système Windows Server

Vente et conseils en informatique

Cours d’informatique aux particuliers

Mise en place solutions de sauvegarde Veeam, Cobian avec serveur NAS.

Gestion de VPN Netgear inter site

Recherche/mise en place de solutions pour une entreprise

Montage et préparation de PC

Nettoyage de virus

Installation d’un point d’accès Wi-Fi dans un camping

Renouvellement de postes informatiques dans des entreprises et administrations

Gestion de machines virtuelles sur Hyper-V

« Sauvetage » d’une blanchisserie qui avait le choix entre changer toute la machinerie où nous faire appel pour tenter de transférer le système (Windows 2000) avec un logiciel propriétaire obsolète sans support utilisateur.

Le même cas de figure s’est présenté dans un bowling

Mise à disposition d’ordinateurs en contrat de location pour des évènements sportifs au Vendéspace

2014 – 2016
Stages de Baccalauréat professionnel
Six périodes de stage de trois/quatre semaines chacune
  • BOULANGER (La Roche-sur-Yon)
  • PULSAT (Aizenay)
  • @ddix Informatique (Aizenay)
  • HERWEB Informatique (La Roche-sur-Yon)
2011 – 2014

Etudes et diplômes

Formation Administrateur Systèmes et Réseaux (ASR)
ENI école informatique, Niort
Diplôme ASR BAC+4 (Homologué RNCP) obtenu en 2018
 
2016 – 2018
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) spécialité SISR
Lycée Guy Chauvet, Loudun
Diplôme du BTS SIO obtenu en juillet 2016.
 
2014 – 2016
BAC PRO Systèmes Électroniques & Numériques (SEN) spécialité AVM
Lycée Sainte Marie Du Port, Les Sables d’Olonne
Diplôme du BAC PRO SEN obtenu avec mention en juillet 2014.
 
2011 – 2014
BEP Systèmes Électroniques & Numériques (SEN) spécialité AVM
Lycée Sainte Marie Du Port, Les Sables d’Olonne
Diplôme du BEP SEN obtenu en juillet 2013.
 
2011 – 2013

Certifications obtenues

CCNA 4 v5.1 Connecting Networks

ENI école informatique, Niort

 

 

 

2018

CCNA 3 v5.1 Scaling Networks

ENI école informatique, Niort

  2017
CCNA 2 v5.1 Routing & Switching Essentials

ENI école informatique, Niort

  2017
CCNA 1 v5.1 Routing and Switching : Présentation des réseaux

ENI école informatique, Niort

  2016